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La Fondation DK
Cinq Concepts Fondamentaux
La Responsabilité
Prendre
la responsabilité de notre propre vie est un choix que nous avons. Nous
endossons plus ou moins de responsabilité au cours de notre vie, comme
parents et enfants, employeurs et employés, citoyens et voisins, etc.
Mais la responsabilité de notre propre vie est bien plus que ceci.
Prendre la responsabilité de notre propre vie signifie reconnaître ces
choses qui nous éloignent de notre but: les conditionnements, la
maladie, les envies, les habitudes, la crainte, l'apathie, les
désillusions. La personnalité est versatile et fertile en moyens de se
saboter.
La psychologie nous a rendus tout à la fois plus conscients de ces
moyens et plus aptes à les contrôler, si l'intention est forte. Mais
pour que cette intention soit forte, il nous faut prendre conscience
que les choses pourraient être et seront meilleures si nous prenons en
charge notre propre vie.
Assumer une telle charge ne signifie pas contrôler; Cela signifie être
dans un état de réceptivité intelligente, conscient que certaines
décisions et certains types d'actions seront plus productifs et
positifs que d'autres, conscient également que des idées que nous
avions défendues peuvent s'avérer inappropriées. Cela signifie être
suffisamment discipliné pour faire ces choses que nous reconnaissons
comme importantes et cela inclut des marches arrière quand les
circonstances le recommandent.
La chose en ce qui concerne la prise de responsabilité de notre propre
vie est que ce n'est pas facile parce que cela demande une vigilance
incessante, et une constante réévaluation des résultats par rapport aux
buts fixés.
Nos systèmes religieux au cours des âges nous ont donné des critères
pour juger de ce qui est productif et positif et nous ont aidé à nous
fixer des buts utiles. Ces critères ne sont pas fixés une fois pour
toutes. L'humanité ayant évolué, les critères ont changé - et
continuent de changer.
Mais ce qui est fixe, ce sont les termes de référence: La personnalité
doit contribuer quelque chose en retour à l'âme qui lui a donné vie et
le but d'une vie utile sera toujours d'élever la vibration de la
personnalité et de la rapprocher de la conscience de l'âme.
C'est la tâche des éducateurs spirituels de trouver la meilleure façon de réaliser cela à toute époque donnée.
Les enseignements spirituels ne sont pas éternels; Certains ne
survivent pas à la génération à laquelle ils étaient destinés. Voici
une vérité qui n'est pas toujours estimée à sa juste valeur. Nous
pensons que parce que la Vérité est éternelle, les enseignements
spirituels le sont aussi. En aucun cas: Les enseignements spirituels
représentent l'emballage autour de la Vérité, et de temps à autre,
l'emballage doit être rejeté et renouvelé de sorte que la Vérité puisse
être appréhendée de façon nouvelle. Bien entendu, le noyau central ne
sera pas changé, mais la préparation devra peut-être changer et la
présentation quant à elle, devra presque certainement changer.
Par exemple, nous vivons à une époque où la spiritualité proactive doit
remplacer le caractère de soumission propre à la spiritualité des
Poissons, ceci afin de permettre à la volonté spirituelle de se
manifester. Ceci requiert l'ouverture des centres de la tête. C'est le
coeur, non la tête, qui est le centre de l'attention de la spiritualité
des Poissons, et par conséquent ces personnes qui sont prêtes à
travailler sur les centres de la tête ont besoin d'un genre de
spiritualité différent. Mais tous ne sont pas prêts - la vaste majorité
ne l'est pas - et il y a encore besoin d'une activité centrée sur le
coeur à une vaste échelle.
Comment savoir ce dont nous avons besoin? Si nous n'avons pas
d'éducateur authentique auquel demander, alors la réponse peut être
obtenue par la méditation, l'expérimentation et une honnête observation
de soi. Il n'y aucun autre moyen.
Le développement spirituel, c'est-à-dire la transformation de l'énergie
de la personnalité, est la responsabilité que nous avons envers le
système dans lequel nous prenons notre place. Nous avons la
responsabilité de veiller à ce qu'il soit effectif et que nos
enseignements spirituels permettent à l'énergie d'être transformée
selon les besoins propres à notre planète et au système dans lequel
nous avons notre place. Ce genre de responsabilité appartient aux
éducateurs Initiés.
La responsabilité que nous avons est du même ordre, mais à une échelle
différente. Est-ce que ce que nous faisons fonctionne? Est-ce que ce
que nous appelons notre spiritualité fait un réel impact sur notre vie
quotidienne? Nous avons la responsabilité de vérifier ceci par une
observation de soi qui soit honnête. Si nous découvrons que ce que nous
faisons ( à condition que nous le fassions effectivement) ne fait
aucune différence réelle dans la façon dont nous nous conduisons, alors
nous avons la responsabilité de reconnaître qu'en toutes probabilités,
cela ne marche pas pour nous.
La seule personne qui s'est déchargé d'une telle responsabilité est
l'élève d'un éducateur qui a entrepris de la superviser
personnellement. Une personne qui suit simplement des enseignements et
qui ne voit son éducateur que deux ou trois fois l'an à une réunion
publique, ne se décharge pas d'une telle responsabilité. La vie
spirituelle n'est pas quelque chose où l'on s'inscrit: Nous devons y
travailler. Nos enseignements spirituels sont les plus grands des dons
qui soient de la part de l'Esprit Saint. Si nous les transformons en
rituels vides de sens ou les utilisons simplement pour mener une vie
sociale, alors la responsabilité nous en incombe. Si nous nous
dissimulons derrière des prétextes, tels l'état alarmant du monde et la
qualité de nos responsables politiques, alors la responsabilité nous en
incombe également.
Comme le faisait remarquer Gurdjieff, les affaires mondiales ont
toujours été conduites par des "hommes morts"(c'est à dire des hommes
sans conscience). Il n'y a rien de neuf dans la situation où nous nous
trouvons actuellement.
En occident, les problèmes politiques et religieux n'interfèrent pas
dans la vie quotidienne d'une façon telle que notre capacité à
travailler sur ces choses qui comptent pour nous en soit affectée, sans
même parler de notre capacité à travailler sur nous-mêmes. Mais si nous
voulons éviter toute responsabilité, nous le pouvons. Si nous
souhaitons gaspiller du temps et de l'énergie à dénoncer des régimes
politiques, nous pouvons aussi le faire.
Les Mages vivent dans le Nord de l'Afghanistan depuis des générations.
Les Régimes viennent et vont, et eux simplement s'occupent de leurs
affaires. Leurs responsabilités ne sont ni augmentées ni amoindries,
que ce soit les Talibans ou les Soviétiques qui gouvernent le pays.
Tout ceci parce qu'ils savent qu'aucune érosion ne les atteint. Notre
responsabilité personnelle n'a pas changé d'un iota suite aux
événements du 11 septembre, ce qui ne revient pas à dire que nos
circonstances n'ont peut-être pas changé.
Mais une fois que nous avons assumé la responsabilité de notre propre
vie, alors il n'existe aucune circonstance sur la terre qui puisse
éroder ou interférer avec notre développement. La spiritualité n'a nul
besoin d'attirail ou de libertés externes. Elle a prospéré et continue
de prospérer dans les pires conditions de privations matérielles.
Ce que notre affluence et nos libertés occidentales nous ont apportés,
c'est la croissance de l'individualisme et la conscience de soi. Tous
deux sont les préconditions à la prise de conscience que prendre la
responsabilité de soi-même est une question de choix. Une fois ce choix
fait, nous sommes vraiment libres. Après cela, c'est de discipline et
de consécration dont nous avons besoin, et non de circonstances
propices.
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