Accueil
Créer une voie
nouvelle

Contact

sphere

Les Douze Maisons Astrologiques Reconsidérées






 La Neuvième Maison (M9)

Dans un thème, la Neuvième Maison (M9), la Maison du Sagittaire, gouvernée par Jupiter, est l’endroit où nous ouvrons une brèche dans les limites étroites de la conscience de tous les jours afin de permettre à un niveau supérieur de notre être de se connecter à la conscience de la personnalité.

M9 est la Maison du Soi Supérieur (Émotionnel) qui agit en tant que médiateur entre la personnalité et L’Âme. À ce niveau, le Soi Supérieur parle le langage de l’ Âme et en reçoit des impressions qui inspirent et guident la personnalité. Ce processus nous l’appelons Intuition, et il œuvre avec de l’énergie émotionnelle supérieure.

Ce qui sabote le Soi Supérieur,  c’est l’intellect, c’est le fait que nous sommes empêtrés dans notre façon de regarder le monde et dans notre vie trépidante. Dans la Maison 9 nous parvenons à comprendre comment nous occuper du Soi Supérieur. C’est la Maison qui nous encourage à libérer un espace dans notre tête et dans notre vie routinière afin de nous rendre disponibles à la Vie.

Que nous ayons des planètes en M9 dans le thème natal, ou bien que le passage du temps transporte ces planètes dans cette Maison par progression ou transit, l’opportunité nous est donnée de souffler, d’expirer, de nous libérer de quelque aspect de nos routines, et de permettre que quelque chose de neuf entre dans notre conscience.

Le signe sur la cuspide de cette Maison indique la forme de spiritualité que comprendra le Soi Supérieur: Les Signes d’Air sont rassurés par une approche que l’intellect peut comprendre et avec laquelle il peut collaborer. Les Signes d’Eau sont sensibles au mysticisme et à la dévotion ; les Signes de Terre aiment les approches qui sont pratiques et inspirent visuellement ; les Signes de Feu rejettent les formes et les dogmes, et recherchent des expériences qui défient le point de vue du monde dont nous avons hérité.

Selon la pensée théosophique, le signe du Sagittaire gouverne les Seigneurs Lunaires qui fournissent la substance astrale à la base de la conscience émotionnelle sur tous les niveaux. Beaucoup d’écrits spirituels inspirés proviennent de l’Âme via les émotions supérieures, et toujours il y a « le sentiment de pureté ». De telles communications affermissent la détermination et nous préparent pour les sacrifices que requiert le développement spirituel.

La Neuvième Maison est la troisième des Maisons de Feu. Elle gouverne le désir ardent d’être davantage que ce que nous sommes et la conviction que nous pouvons le réaliser. Ceux ayant le Soleil et des planètes intimes en M9 répondent positivement au désir de rechercher des expériences qui ouvriront le monde et ouvriront leur propre vie. Il n’est pas dans la nature du Feu de réfléchir ni d’intellectualiser sur les questions existentielles. Le Feu est et il fait, et nous n’avons pas besoin de comprendre une expérience pour en bénéficier ; nous devons simplement rester à l’écoute. Ceci définit l’opportunité propre à M9.

Les personnes avec des planètes en M9 dans le thème natal, vivent la question : Qu’est-ce qui est là-bas et qui nous est réservé ? L’expérience de M9, tout au moins chez les jeunes, implique habituellement les voyages ; et les personnes de M9 apprécient le choc de ce qui est nouveau et sont inspirées par toute la variété qu’offre la Vie. Pour eux, quitter ce qui est familier et la routine représente la liberté. Ils mènent une quête et ne sont pas encore sages. En vérité, on trouve souvent de la naïveté chez les personnes de M9 parce que, passionnées qu’elles sont par la nouveauté, elles ne discriminent pas assez et n’en éprouvent pas le besoin. Le Sagittaire est un signe Mutable, et la cuspide de M9 est l’un des bras de la Croix Mutable en Astrologie Ésotérique, Croix qui pousse la conscience – attirée par les apparences – à entrer dans la vie de la forme.

La quête de M9, qu’elle soit menée physiquement ou au moyen de l’érudition, concerne des expériences qui accroissent notre appréciation de la Vie sur Terre (La Terre est le gouverneur ésotérique du signe du Sagittaire). Cette quête fournit les preuves des possibilités existantes pour le développement humain soutenu par notre Terre. Il peut s’agir d’un lieu géographique, un environnement éducatif, ou simplement un esprit ouvert.

  • En premier lieu, ceci encourage une disposition d’esprit appropriée, disposition positive et qui apprécie ce qui est peu familier.

  • En second lieu, cela requiert la création d’un espace à placer parmi les religions et les pratiques culturelles du monde, lesquelles font ressortir ce qu’il y a de meilleur dans l’homme.

Créer cet espace et cette opportunité est la tâche des personnes de M9; et bien que pour un temps elles puissent elles-mêmes adopter les idées, les pratiques spirituelles, les gourous et les modes de vie qu’elles rencontrent, normalement cela ne les intéresse pas d’intégrer ces connaissances dans leur être et elles ont rarement la patience nécessaire pour le faire. C’est la liberté qui compte pour elles et la liberté c’est la capacité d’aller de l’avant, mentalement et physiquement, afin de poursuivre leur quête. Elles ne tiennent pas en place en captivité. Pour elles, c’est le voyage et non la destination qui compte. Elles restent des étudiants et des points en mouvement toute leur vie. C’est aux autres qu’il incombe de s’engager sur leurs idées et de se soumettre à la discipline et à la routine.

Voyager et envoyer balader les routines constituent l’aspect de l’expérience en M9 et cela convient bien aux plus jeunes personnes. Leur vie contient dans une très grande mesure ce que les citadins considèrent comme souhaitable, alors même qu’ils n’ont pas le courage de se l’approprier. À un certain âge toutefois, aux yeux de ses contemporains lassés par tant d’années passées à assumer les responsabilités de propriétaire qui paie ses taxes, la personne libre et aventureuse commence à être perçue comme puérile et irresponsable.

De telles critiques déstabilisent, si elles ne discréditent pas totalement la personne de Maison 9, personne qui a pris de l’âge et qui n’est jamais complètement libérée des valeurs de la culture dans laquelle elle est née. Néanmoins, La personne de M9, plus que la censure, craint de se retrouver piégée dans ce qui est ordinaire, et elle tend à éviter la compagnie de ceux qui risquent de la juger ; elle fera ceci en se mettant simplement hors de portée. Les personnes de M9 n’aiment pas la confrontation et ne veulent pas discuter, parce que c’est dans la nature de Jupiter d’accueillir et d’absorber les différences. Lorsqu’elles sont impitoyables, c’est seulement pour défendre leur liberté face à ceux à ceux qui voudraient la leur enlever au moyen de manigances émotionnelles.

Le signe sur la cuspide d’une Maison 9 qu’occupe une planète diminuera (signes de Terre) ou accentuera (Feu/Air) l’agitation conférée par les planètes intérieures placées dans cette Maison. Les signes d’Eau tendent à faire décoller en direction de l’autre côté du monde, à travers les mers, pour souvent y rester parce que la vibration est plus agréable que celle de l’environnement de naissance avec son stress, ses restrictions et associations douloureuses.

Également significatif relativement à cette question de l’agitation il y a le nombre et la nature des planètes en M9. Dans certains signes, les planètes en M9 ou M10 stimulent l’intérêt pour une carrière outremer, l’expérience est plus stable et structurée, tandis que des planètes en M8, la Maison du Scorpion, préconisent l’expansion dans un nouveau lieu dans la conscience, plutôt que des lieux dans le monde extérieur. Situées dans cette Maison de Feu, les planètes dans des Signes de Feu seront indomptables et une loi pour elles-mêmes.

Si vieillir tend à devenir difficile pour les personnes de M9, c’est particulièrement le cas pour les femmes lorsqu’elles réalisent qu’elles arrivent au bout du temps où elles peuvent mettre un enfant au monde, et qu’elles ne font rien pour trouver un partenaire et créer un foyer.

En tant qu’astrologue professionnelle, j’ai fait de nombreux thèmes pour des femmes de Maison 9 qui avaient pris de l’âge et qui ne savaient simplement pas ce qu’elles devaient faire désormais. Leur vie a-t-elle eu quelque valeur ou non ? Ont-elles eu une vie merveilleuse ou ont-elles simplement gaspillé leur temps ?

Les valeurs de notre société matérialiste nous conditionnent si profondément que nous ne pouvons pas les rejeter si facilement, mais les personnes de M9 tout au moins les remettent en question.

Lors du défilé de Gay Pride à Brighton, au début du mois, un brave homme qui accompagnait un groupe de chrétiens, transportait un pancarte qui disait : Voici un Gay que le Seigneur a fait. Nous pouvons appliquer le même genre de raisonnement lorsque nous sommes confrontés à une personne vieillissante de M9, assise dans un bar de quelque station touristique, exilée par le système économique de sa patrie, à la recherche de quelque chose - seulement elle ne sait plus quoi ; la vision brouillée par le pinard ou l’herbe du coin, se souvenant d’avoir nagé avec les sirènes au large de la Barbade. Voici un Questeur Spirituel que le Seigneur a fait.

Le point qu’il nous faut retenir concernant la Maison du Sagittaire est que le Soi Supérieur soutient le développement de la conscience de l’Âme en créant au sein de la vie de la personnalité les préconditions qui nous rendront réceptifs à des influences supérieures, capables d’être guidés par elles, conscients et capables de résister à l’effet ‘sabotage’ causé par le soi inférieur oeuvrant au moyen du matérialisme et de la routine. Les personnes de M9 sont les précurseurs de ceux qui cherchent sérieusement la Voie, de ceux qui vont se consacrer à un sentier particulier.

Bien qu’aux yeux de ceux qui sont sous l’emprise de l’éthique du travail leur propre vie puisse sembler ne contenir rien de plus édifiant que l’excès et l’indolence dans des endroits pittoresques, la conscience de la personnalité se sera ouverte et étendue à de nouvelles perspectives grâce au choix de quitter les endroits sûrs et familiers, afin de goûter à toute la variété de la vie et de recevoir de nouvelles impressions, parce que ceci constitue un geste en direction de l’Esprit. l’Esprit comprend de tels gestes et les récompense. En vérité la bonne fortune associée à la Maison 9 atteste ce que l’Esprit peut faire pour ceux qui ont du cran, une attitude positive, de l’enthousiasme pour la vie, et qui sont capables de recevoir.

Reshad Feild disait que la société a besoin de hippies; elle a besoin de Personnes de M9 pour la même raison. Elles se déplacent pour garder les sentiers ouverts – lesquels autrement – seraient envahis par les broussailles, perdus pour la conscience de la personnalité. Le long de ces sentiers, d’autres vont avancer doucement sur le chemin douloureux de la réalisation de soi parce que nous savons, grâce aux précurseurs, qu’une telle opportunité existe pour nous.

L’astrologue Tad Mann, a avancé l’idée que la Maison 9 est l’endroit où est conçu l’embryon humain et que les Maisons 9-12 du thème natal indiquent les expériences de l’embryon in utero. En ce qui me concerne, cette thèse est valable parce qu’il s’agit du même principe fonctionnant sur un niveau différent. Nous sommes une majorité à accepter l’idée qu’une nouvelle vie constitue une nouvelle opportunité pour l’Âme Humaine dans le temps et l’espace.

En tant qu’astrologue ésotériste, cependant, le mouvement contraire m’intéresse : M 12-9, qui représente le voyage de la conscience à travers les étapes du développement humain :

  • Descente dans la matérialité (M12); communautarisme (M11); individuation (M10) ; formation et développement du corps causal (M9).

    Nous reviendrons sur ce sujet dans l’article qui conclut cette série.

  • Le Soleil en M9 éloigne la personne de ce qui est familier et la fait entrer dans la Vie pour apprécier toute sa variété. Ceux avec un tel placement sont de formidables voyageurs dans le monde, en quête d’aventures ; Un tel placement peut également produire un astronome qui s’intéresse à l’espace extérieur et aux OVNIS. Comme voyageurs ils ont tendance à préférer les endroits secs et chauds du monde, ils sont physiquement forts et sans crainte, surtout si le Soleil dans la Maison du Sagittaire est la planète la plus élevée dans le thème. Dans ce cas ils sont les ambassadeurs de la liberté et de la vie à l'extérieur (pensons à Robert Redford en tant que Denys Finch Hatton dans le film 'Out of Africa', la version de 1985). La personne avec le Soleil en M9 est continuellement curieuse de la Vie mais - sauf si Mercure et Vénus dont également en M9 - explications et théorie ne les intéressent pas. Leur propre vie, ils la consacrent à de nouvelles expériences et célèbrent le fait d'être vivants. Pour eux ceci est la spiritualité.

  • Mercure et Vénus en M9 font que l'intellect s'implique dans la quête et identifie les principes sous-jacents à la diversité. À la fois Mercure et Vénus tendent à indiquer beaucoup d'engagement dans des modes de vie à l'étranger. Les personnes avec ces planètes en M9 ne sont pas des aventuriers comme c'est le cas avec le Soleil en M9. Avec Vénus en M9 la personne va probablement s'installer avec quelqu'un et tomber amoureux du pays et de la tradition religieuse du pays du partenaire. Dans cette Maison, ces planètes se retrouvent également dans le thème des avocats.

  • Mars en M9 rend captivante l'idée de travailler à l'étranger; et tandis que cela n'est pas sans apporter quelques incidents, la vision de l'individu s'élargit et provoque des changements dans ses valeurs. Ces personnes sont des chercheurs, mais n'ont pas le loisir d'être des aventuriers; et plus tard dans la vie, leur quête continuera sur un plan intérieur.

  • Les personnes avec Jupiter en M9 se sentent considérablement inspirées à l'étranger, loin de la routine. Elles sont chanceuses sur tous les niveaux lorsqu'elles se trouvent dans des lieux non familiers. Mais si ceci les encourage à créer un foyer à l'étranger, elles risquent d'être 'à côté de la plaque'. L'inspiration chez elles, c'est retirer des impressions provenant d'un niveau supérieur précisément parce qu'elles sont libérées de toute responsabilité, et stimulées par ce qui n'est pas familier. Le meilleur voyant que j'aie jamais vu a Jupiter en M9. Ses outils sont un paquet de cartes ordinaire. Sa vie dans le Royaume Uni était chaotique et instable, et finalement il disparut des radars il y a quelques années maintenant, mais il disait que tout était tellement différent en Afrique.

  • Saturne en M9 crée le sentiment d'être restreint par la religion, des difficultés à l'étranger et une propension à avoir affaire avec la justice, laquelle rarement sera en sa faveur. Les personnes avec Saturne en M9 ne perçoivent pas le tout comme la sommes de ses parties, et ceci les enferme dans leur manière propre de considérer les choses. Le mental rationnel domine, et elles ne sont pas facilement à l'écoute du Soi supérieur.

  • Les personnes avec Uranus en M9 peuvent être très intéressées par la spiritualité, mais Uranus en général rejette les religions organisées et refuse de permettre à la spiritualité de trouver place dans leur vie. Elles sont à la recherche de groupes avec lesquels elles ne restent pas longtemps, mais elles restent habituellement fidèles à la quête. À l'étranger, les personnes avec un tel placement peuvent vivre des mésaventures destinées à les libérer de toute dépendance à l'égard des lois et systèmes créés par l'homme. Ceux avec Uranus en M9 apprennent à se faire confiance à eux-mêmes et à leur intuition. Dans cette Maison Uranus rend l'Individu spirituellement autonome. Si la spiritualité y trouve effectivement place, elle lancera des défis majeurs destinés à affermir la conscience de l'Individualité grâce à une certaine mesure de conscience apportée au problème qu'elle fait apparaître. Yusef Islam, l'ancien Cat Stevens, a Uranus en M9, et on imagine le genre de conflits connectés à l'Individualité que cet ex- chanteur a dû résoudre depuis sa conversion à l'Islam.

  • Neptune en M9 crée une connexion mystique au moyen des émotions supérieures, et ceci peut permettre de trouver de l'inspiration dans les formes religieuses, mais plus probablement ce seront des expériences concernant des rêves significatifs et une profonde affinité avec le mode de vie et les croyances d'une autre culture ou système planétaire. Tout comme avec Jupiter, l'alignement avec le Soi Supérieur produit la capacité à voir l'avenir, mais les personnes avec ce placement de Neptune sont plus paisibles, plus sensibles que ceux qui ont un Jupiter en M9 robuste et bon vivants, et leur vie spirituelle va refléter ceci.

  • Pluton en M9 ébranle la façon de comprendre le monde, et la personne doit se remettre en question et en trouver une autre. Ceci peut produire des périodes de crise spirituelle et d'aliénation profondes, dans lesquelles il ne lui reste rien pour s'orienter, sauf un dégoût et de la méfiance à l'égard des croyances qu'on lui a inculqué dans l'enfance. Ceci est particulièrement évident lorsque Pluton en M9 est en opposition avec des planètes en M3. Jeffrey Wolfe Green relie Pluton en M9 à des incarnations Égyptiennes. Je ne peux rien ajouter à cette déclaration, mais je peux voir comment Pluton en M9 indique que la conscience de l'individu se 'transfère' sur une voie culturelle et de développement différente, tel un train qui change de voie; auquel cas le transfert à partir de la façon Égyptienne de construire la réalité pourrait simplement constituer l'un des nombreux changements du système cognitif exigés de l'individu qui s'incarne dans le monde occidental contemporain.

            • Le gouverneur planétaire orthodoxe de M9 est Jupiter (Rayon 2)

            • Le gouverneur planétaire ésotérique de M9 est la Terre (Rayon 3)


M9


Maison du Sagittaire

Elément : le feu plan : mental.

Célèbre la vie et les posssibilités humaines

Parties du corps: hanches et cuisses

Côté droit chez l’homme ; Côté gauche chez la femme

Noms typiques de M9 : Micheal; Zachary; Gregory; George; Anthony; Felix et ses dérivés féminins: Gemma; Emma; Jemina; Joy; Joyce

Le Soleil : opportunité de développement

Explorer les possibilités humaines et garder vivantes les opportunités

Qualités du Soleil en M9

Physiquement et mentalement fort; sportif; énergique; à l'esprit ouvert; aventureux; agité; s'ennuie facilement

Planètes intimes en M9

Déplace la focalisation de l'attention de la variété vers l'unité qui sous-tend la diversité; introduit l'intellectualisme et les structures dans cette zone de vie et la régule dans une certaine mesure, souvent grâce à un mariage où une carrière à l'étranger.


Planètes extérieures en M9

Le défi pour l'individu est d'abandonner les points de vue hérités sur la religion et la spiritualité et de puiser dans ses propres expériences.

Qualités d’Uranus en M9

Ne permet pas à la personne de confondre la forme et l'esprit; s'oppose aux figures religieuses détenant l'autorité et à leurs structures; en général incapable de faire partie d'un groupe spirituel ou de s'engager dans une activité organisée.


Lune en M9



La personne avec un tel placement ramène du passé la mémoire d'une culture différente (souvent Asiatique) qui souvent joue sur les traits du visage et crée le désir ardent de retourner vers cette partie du monde;

Voyage astral; des rêves précis de visites d'endroits précis; bien disposé envers religion et spiritualité.

Suzanne Rough
DKF-K
Août 2016






Reconsidérer les Maisons
Introduction

La Première Maison (M1)
La Deuxième Maison (M2)
La Troisième Maison (M3)
La Quatrième Maison (M4)
La Cinquième Maison (M5)
La Sixième Maison (M6)
La Septième Maison (M7)
La Huitième Maison (M8)
La Neuvième Maison (M9)
La Dixième Maison (M10)
La Onzième Maison (M11)
La Douzième Maison (M12
Conclusion: La Roue du Temps
   

 


©Copyright 2009 DKF - Koruna All Rights Reserved Elizabeth's Designs & Hosting
For more information please Contact Us ©Site Design 2009
Forum Gratuite Album Gratuite Blog Gratuite Chat Gratuite Compteur